Formation "RSST" - "Responsable sécurité des salariés au travail" Agrandir l'image

Formation Référent Sécurité en Entreprise - "Responsable sécurité des salariés au travail"

Neuf

Avez-vous désigné votre Référent Santé Sécurité au travail (SST) ?

Vous êtes concerné : chaque employeur, quelle que soit la taille et le secteur de son entreprise, doit désigner un référent en santé et sécurité au travail (SST), compétent ou formé spécifiquement.

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613,00 € HT

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Qui est ce référent ? il s'agit d'un ou plusieurs salariés faisant partie des effectifs de l'établissement ou appartenant à une structure externe d'un service de Santé du Travail Inter-entreprise ou à des organismes professionnels de prévention. On parlera de "référent interne" ou de "référent externe".

Choix d'un référent interne Il s'agit de la solution à privilégier. Aucune condition de diplôme n'est exigée, seule un appréciation favorable du dirigeant  sur sa compétence, son expérience professionnelle, complétée d'une formation éventuelle (facultative) sont demandées. Le salarié désigné doit être volontaire. Attention néanmoins car la mission du SST interne doit être réelle et non fictive.

L'employeur a donc toute latitude pour nommer le salarié qu'il pense être le plus apte à exercer cette fonction. 

Si le salarié exerce cette mission sans rapport avec ses précédentes fonctions, il est bon de la consigner dans une modification du contrat de travail, au travers d'un avenant signé dans lequel peut être défini le temps de travail dévolu à cette activité et les moyens requis pour l'exercer (un modèle est proposé dans notre dossier).

Quelles compétences ? Aucune condition de diplôme n'est exigée, mais à sa demande ou à l'initiative de l'employeur, le référent SST peut bénéficier d'une formation en matière de sécurité et santé au travail. Cela signifie qu'elle est facultative surtout si le salarié a les facultés de mener à bien sa mission.

Quelle est sa mission ? La mission du référent SST est notamment :

- de participer à la rédaction du Document Unique d'évaluation des risques,

- de gérer les plans d'actions,

- de diffuser les consignes de sécurité,

- d'informer les nouveaux embauchés, intérimaires, saisonniers sur les dangers auxquels ils peuvent être confrontés,

- de s'assurer que les vérifications périodiques obligatoires du matériel et des équipements sont faites.

- liste non exhaustive.

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